Les biais cognitifs sont la façon dont notre cerveau traite l’information. Ce mécanisme complexe nous aide à maintenir une cohérence cognitive, à économiser de l’énergie mentale et à protéger nos croyances et notre estime de soi. Bien qu’ils soient utiles pour la prise de décision rapide, les biais cognitifs peuvent aussi nous rendre moins ouverts aux nouvelles informations, entravant notre capacité à évoluer et à voir le monde de manière objective. Ce principe fondamental est d’ailleurs au cœur de la propagation des Fake News sur internet, qui exploitent ces mécanismes étape par étape.
La Recherche
Elle se fait façon inconsciente et nous pousse à rechercher des informations, elles vont confirmer nos croyances ou nos idées préexistantes cela nous rassure et conforte notre estime de nous.
L’Interprétation
Elle utilise le même mécanisme que la recherche de manière à ce qu’elle corresponde à ce que nous pensons déjà. Ainsi elle conforte les résultats de notre recherche.
Le souvenir
Pour notre cerveau il est plus facile de retenir des informations qui valident nos opinions.
En d’autres termes, si vous avez une idée en tête ou une opinion forte sur un sujet, vous allez inconsciemment chercher des éléments qui la confirment. Par conséquent ignorer ou minimiser ceux qui la contredisent.
Ce n’est donc pas que la « bonne » réponse vous attend, mais plutôt que votre cerveau est naturellement enclin à la trouver pour renforcer ce que vous croyez déjà. C’est un mécanisme psychologique humain très courant, mais qui peut rendre difficile l’objectivité et l’acceptation de nouvelles perspectives.
C’est pourquoi, face à une information, il est toujours important de se poser la question : « Est-ce que je cherche la vérité, ou est-ce que je cherche à confirmer ce que je pense déjà ? »

https://www.facebook.com/profile.php?id=61577982302603
ass


